fbpx

REGROUPEMENT DE CREDIT AUTO:
COMMENT FAIRE ?

Généralement, la plupart des consommateurs qui achètent une voiture comptant ont recours au crédit pour acquérir le véhicule de leurs rêves, ou simplement pour acheter une voiture utile pour faire leurs déplacements. Il peut alors arriver que le budget du ménage finisse par être plombé par trop de crédits accumulés.

Le regroupement de crédits s’avère une opération bancaire utile dans ce cas, car il permet de réduire la charge mensuelle de remboursement des différents emprunts. Le crédit auto pourra alors être intégré avec d’autres emprunts dans le regroupement de prêts global.

Les différents types de crédit auto à regrouper

Toute personne résidant en France et âgée de plus de 18 ans peut faire un regroupement de crédits, dans la mesure où on remplit certaines conditions de fichage à la Banque de France, de situation professionnelle, de revenus et de capacité de remboursement. L’opération permettant de faire une demande de trésorerie supplémentaire, cela pourra servir dans certains cas à acheter un nouveau véhicule. Elle peut aussi être une réserve d’argent en cas de coup dur ou permettre de financer un nouveau projet.

Généralement, le crédit auto fait partie de la catégorie des crédits à la consommation qui peuvent tous être regroupés, comme :

  • Le prêt personnel, qui est une somme d’argent empruntée auprès d’un organisme de crédit ou d’une banque sans aucun justificatif.
  • le crédit affecté qui représente le type de crédit le plus commun, consistant à l’acquisition d’un bien de consommation comme par exemple le financement d’une voiture.
  • La location avec option d’achat qui est une solution financière permettant de rembourser tous les mois un loyer pour l’utilisation du véhicule.

Regrouper son crédit auto

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour regrouper votre crédit auto. Vous pouvez par exemple profiter d’inclure celui-ci dans une restructuration de dettes avec d’autres crédits en cours. Vous pouvez réaliser cette opération directement auprès de votre banque, qui peut proposer une offre de regroupement de tous vos emprunts. Sinon, vous pouvez également vous tourner vers d’autres établissements bancaires, voire des courtiers intermédiaires bancaires qui sont spécialisés en opérations de regroupement de crédits.

Ces derniers, étant partenaires avec des organismes financiers importants, ont souvent de nombreuses offres disponibles et peuvent dénicher un taux bien plus intéressant. Racheter son crédit auto comporte de nombreux points positifs :

  • La réduction du taux d’endettement du foyer, qui va pouvoir retrouver un reste à vivre plus confortable.
  • La mise en place d’un crédit unique avec une diminution significative du montant de la mensualité. En contrepartie, le coût total du crédit augmente ainsi que la durée de remboursement.
  • Le taux d’emprunt est plus avantageux, ce qui permet de faire des économies sur les frais d’intérêt.
  • Une gestion des finances facilitée, grâce au prélèvement unique par mois fait à date fixe sur le compte bancaire.
  • La possibilité de revoir l’assurance emprunteur et son coût puisque les différentes lois mises en place ces dernières années permettent au consommateur de changer de contrat d’assurance tous les ans.

Une autre possibilité dont dispose le particulier souhaitant acquérir une nouvelle voiture pour le deuxième membre du couple par exemple, est de faire regrouper tous ses crédits (dont son crédit auto d’un premier véhicule en cours et avec ou sans le prêt immobilier) et d’intégrer dans l’opération une trésorerie supplémentaire. Cette somme d’agent est débloquée au moment de l’opération de regroupement des prêts et pourra financer cet achat tout en évitant au couple de souscrire à un nouveau crédit en parallèle de ceux déjà contractés. L’avantage est que si les taux du marché sont bas, cela pourra profiter à l’ensemble de l’opération.

Les conditions d’obtention d’un regroupement de crédit auto étant variables d’un établissement financier à l’autre, il faut donc prendre le temps de faire une comparaison des différentes offres proposées avant de s’engager dans une telle démarche. Avant tout, il faut que l’offre soit cohérente avec le budget du ménage et sa capacité de remboursement. Les courtiers indépendants, qui disposent d’un réseau de partenaires bancaires particulièrement élargi pour obtenir les offres les plus attractives et adaptées sur-mesure à chaque profil d’emprunteur, accompagnent leur client du début à la fin de l’opération jusqu’au déblocage des fonds.

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email