Lorsqu’on veut dégager de la liquidité pour financer un projet ou diminuer le montant de ses mensualités, le regroupement de prêts est une bonne solution. Il peut aussi arriver parfois que l’emprunteur ait besoin d’un crédit travaux ou auto au bout de quelques mois ou quelques années. Sans compter qu’en cas de chômage et donc de revenus moins importants, les échéances peuvent être une charge trop importante. Face à ce déséquilibre financier, la meilleure solution pour certains ménages sera de faire un deuxième rachat de crédit.
Comment renégocier un regroupement de crédit ?
Pour racheter les crédits d’un particulier, un établissement de crédit va d’abord solder le capital restant dû aux anciens créanciers, puis il établira ensuite un nouveau contrat qui va regrouper les différents prêts comme les crédits à la consommation, immobilier, etc.. Afin de faire diminuer le montant des échéances de sorte à ce qu’elles soient plus adaptées à la nouvelle situation financière du demandeur, la durée du contrat va être allongée. L’établissement financier devient donc l’unique créancier de l’emprunteur. Afin de lui faciliter la gestion de son budget, il effectuera un prélèvement mensuel unique, ce qui lui offrira une opportunité de retrouver la stabilité.
Les organismes qui accepte d’effectuer l’opération exigent une garantie afin d’être sûrs de pouvoir récupérer leurs fonds, car souvent le rachat de crédit implique une somme très importante. Une garantie additionnelle, comme par exemple une caution hypothécaire, est donc incontournable. Cependant, une demande de restructuration de dettes a peu de chances d’aboutir pour les demandeurs en situation de surendettement ou fichés auprès de la Banque de France, car la solvabilité fait partie des critères d’acceptation exigés par les établissements financiers. Quoi qu’il en soit, il est important de comparer les offres proposées par les différents organismes, afin de trouver la solution la plus adaptée à sa situation.
Quel délai pour racheter un rachat de crédit ?
Même si l’on peut racheter un rachat de crédit, cette opération ne peut pas être effectuée n’importe quand, car un délai de deux ans entre chaque restructuration de dettes est généralement exigé par les sociétés financières et les banques. Il n’est donc pas possible de faire plusieurs regroupements de prêts la même année, même si les finances de l’emprunteur se sont améliorées significativement.
De plus, le montage d’un dossier n’est judicieux qu’à la condition que l’écart entre le taux d’intérêt de départ et le nouveau soit supérieur à 0,7 point, afin de permettre de couvrir les frais annexes tels que :
Les personnes qui ont déjà effectué une opération de rachat de crédit peuvent envisager deux options ; soit négocier le taux d’intérêt auprès de son créancier actuel, ou alors négocier un allongement de la durée de remboursement auprès de l’établissement prêteur.
*La diminution du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
** Réponse de principe (du lundi au vendredi aux heures ouvrables, hors weekend et jours fériés) non soumise à engagement et sous réserve de l’étude de votre dossier. Le financement est soumis à l’acceptation définitive par un de nos partenaires bancaires.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. Pour un crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit. Pour un crédit immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit. Si la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et que celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’emprunteur les sommes versées. Pour un financement relevant du régime du crédit immobilier, nous pouvons vous fournir, à votre demande, les informations générales sur la gamme des produits proposés par nos partenaires bancaires.
HARMONIE COURTAGE au capital de 1 000 € – R.C.S. LA ROCHELLE n°882 660 335 – siège social : 25 Rue Audubert, 33300 Bordeaux – Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n°ORIAS 20.003.352 (www.orias.fr).
© Harmonie Courtage • Tous droits réservés 2021 • Made with ♥️ by BCOM • Creative Agency