fbpx

PEUT ON FAIRE UN CREDIT IMMOBILIER APRES 60 ANS ?

La réponse va dépendre de plusieurs critères.

En effet, il n’y a pas d’âge limite qui a été fixé légalement pour souscrire à un crédit. Cependant, l’âge maximum pour prétendre rembourser un prêt immobilier peut tout de même devenir un problème à un certain moment.

Heureusement, aujourd’hui retraite et crédit immobilier allant de pair, les banques accordent assez facilement des prêts à l’habitat aux seniors. Cependant, même si avoir quatre-vingts ans n’est plus un problème, il faut tout de même présenter un profil approprié et remplir certaines conditions.

 

Des nouveaux critères d’acceptation

En France, il n’existe juridiquement aucune limite d’âge pour souscrire à un crédit immobilier. A tout moment un emprunteur peut aller voir un organisme de crédit ou une banque pour faire une demande. Par contre, si les portes sont ouvertes à tout profil sérieux d’emprunteur, il n’en est pas de même pour les conditions d’emprunt. La banque va être moins souple et généreuse avec un retraité qui a plus de 60 ans qu’avec un quinquagénaire toujours en activité professionnelle. Heureusement, l’allongement de l’espérance de vie a fait  évoluer les choses ces dernières années, et les emprunteurs plus jeunes ne sont plus les seuls favorisés.

Même s’il est vrai que les risques de contracter une maladie sont plus importants passer un certain âge, désormais les banques ont changé leur vision car le profil des séniors est intéressant grâce à la sécurité non négligeable qu’apporte une pension de retraite à vie. Reste à savoir si le projet d’achat est réalisable, même si la capacité de rembourser le prêt immobilier est assurée.

Les banques ont donc revu leurs conditions d’octroi aux personnes d’un certain âge, mais le coût de l’assurance emprunteur reste un paramètre important et parfois handicapant car plus on est âgé et plus celui-ci est cher. Les frais élevés de l’assurance décès-invalidité, obligatoire pour tout crédit immobilier, impactent donc l’avantage de pouvoir profiter d’un taux d’intérêt très bas. Cette assurance n’est pas imposée par la loi, mais toutes les banques et les établissements de crédit la demande pour accorder un prêt immobilier.

 

Emprunter quand on plus de 60 ans

Quand on part à la retraite, on a une baisse de revenus, ce qui signifie que le taux d’endettement tout comme le reste à vivre baisse également. Le retraité disposant de moins de confort pour ses dépenses du quotidien, sa capacité d’emprunt est plus réduite. Un prêt immobilier étalé sur 25, voire 30 ans est donc à exclure dans la plupart des cas, car rembourser une mensualité de crédit trop importante ni sur une durée trop longue sera impossible.

Les banques préfèrent donc souvent un jeune employé avec des revenus moyens mais qui peuvent augmenter dans le temps, à un retraité avec une pension fixe mais pas très élevée, les revenus étant le critère primordial de toute demande de crédit immobilier.
Heureusement, les mentalités ont évolué avec l’allongement de l’espérance de vie des hommes et des femmes, et il est désormais possible d’emprunter à 60, voir même à 70 ans, grâce aux taux d’intérêt actuels du marché de l’immobilier qui sont toujours très bas. 

 

Mettez toutes les chances de votre côté

Si votre âge est déjà plus ou moins avancé, vous pourrez mettre en avant d’autres atouts au moment de votre demande.
Par exemple, les banques seront plus ouvertes à vous accorder un crédit immobilier si vous disposez d’un apport personnel grâce à vos économies.

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez également l’utiliser comme garantie pour sécuriser le crédit, on parlera alors de nantissement personnel. Par contre vous devrez tenir compte du fait que le bien peut être saisi, voire vendu par la banque en cas de défaut de remboursement.

En résumé, le crédit immobilier pour les seniors est donc envisageable à tous les âges en étant à la retraite.
Jusqu’à 65 ans, ou à partir de 75 voir 80 ans, il existe toujours des possibilités, mais avec plus de difficultés et pour un crédit qui sera coûteux.

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email