fbpx

OBTENIR UN CREDIT IMMOBILIER:
LES ARGUMENTS CLES POUR CONVAINCRE UNE BANQUE LORSQU’ON N’A PAS D’APPORT

Avoir le bon profil d’emprunteur sans apport

Pour l’octroi d’un prêt immobilier sans apport, le profil bancaire est sans aucun doute le premier critère que la banque va prendre en compte.
Certaines catégories d’emprunteurs sont considérées comme étant de bons profils concernés par le crédit immobilier sans apport :

  • Les jeunes qui viennent d’entrer dans la vie active, et qui ne se sont pas encore n’ont pas encore constitué un apport sous forme d’une quelconque épargne. Ceux dont la situation professionnelle présente une évolution positive pourront obtenir plus facilement un financement à 100%, voire même à 110%.

  • Les personnes qui sont détentrices d’actions ou d’une assurance vie, et qui ont donc mis de côté une épargne solide avec des taux de rendement élevés. Il serait donc intéressant de les laisser continuer à rapporter de l’argent, surtout si les gains sont supérieurs au taux d’intérêt du crédit immobilier sans apport.

  • Les investisseurs en locatif qui ont tout à gagner à payer des intérêts puisque ceux-ci sont déductibles des loyers. Pour eux le financement d’un projet immobilier diminue leur base imposable tout en optimisant leur fiscalité.

 

La situation et les revenus sont également un critère très important. Même si les banques accordent plus facilement un financement à 100% du crédit immobilier à  un salarié en contrat de travail à durée indéterminée (CDI), elles vont tout de même prendre en compte la nature de la profession, afin de savoir si la catégorie professionnelle est fragile ou au contraire très demandée.

 

Les bons arguments pour convaincre

 

  • Etre primo-accédant est un atout dans le cadre d’un crédit immobilier sans apport, car ce profil d’emprunteur est très intéressant aux yeux des banques dans le sens où elles peuvent ainsi fidéliser un client sur de longues années.
  • Une maladie ou un divorce sont des évènements qui peuvent être mis en avant lors de la constitution du dossier, car cela peut expliquer un apport personnel inexistant.
  • Une situation professionnelle, ainsi que celle des comptes bancaires, impeccable.
  • Une très bonne capacité d’épargne est très importante car cela permet de marquer des bons points auprès de l’établissement financier prêteur.
  • Proposer une garantie sous forme de caution par une tierce personne. En tant qu’emprunteur sans apport il peut être plus intéressant de s’adresser à un courtier ou un intermédiaire bancaire, qui pourra faire jouer la concurrence et négocier plus facilement ce type de financement.

Un dossier bien constitué sera également indispensable pour convaincre, car c’est une étape clé d’un prêt immobilier sans apport. Etre bien préparé étant indispensable, il faudra fournir toutes les pièces justificatives et les documents nécessaires.
Il ne faudra pas hésiter à préparer les documents relatifs aux différents placements et à la capacité d’épargne, en plus des bulletins de salaire, des avis d’imposition, et des relevés de comptes bancaires. Ceci permettra de rassurer la banque en lui prouvant qu’elle ne prendra pas de risque avec vous.

Une étude et un dossier devront également comporter tous les atouts du bien immobilier acheté :

  • les possibilités de futurs projets urbains
  • sa situation géographique
  • sa performance énergétique
  • la tendance du marché immobilier
  • l’évolution des prix dans le secteur
  • les travaux à réaliser
  • Ces critères seront pris en considération, car plus le bien peut être revendu facilement (ce qui constitue une garantie), plus les banques vont être ouvertes à octroyer un prêt immobilier à 100%. 

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email