fbpx

ASSURANCE EMPRUNTEUR

RETROUVEZ LA TRANQUILLITÉ D'ESPRIT
GRÂCE A NOS ASSURANCES EMPRUNTEURS

Qu’est-ce que l'assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est obligatoire pour souscrire à un prêt auprès d’un établissement de crédit. Très souvent celle-ci est proposée par le prêteur (la banque) lui-même. Cependant, depuis 2014, il est désormais possible de souscrire votre assurance emprunteur chez l’assureur de votre choix.

L’assurance emprunteur (aussi appelée Assurance de prêt ou encore Assurance de prêt immobilier) est souscrite pour couvrir les aléas de la vie susceptible d’entraver le remboursement normal du prêt. C’est une sécurité pour toutes les parties. D’une part pour l’organisme de prêt dans la mesure où il diminue le risque de non-remboursement. D’autre part pour vous, en tant qu’emprunteur, cette assurance vous protège et protège vos ayant droit, ainsi en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi, c’est l’assureur qui rembourse le capital assuré à l’organisme de crédit.

Depuis le 01/01/2018, une nouvelle loi est entré en vigueur, il s’agit de la loi Sapin 2. Cette loi à marqué un tournant majeur dans le marché de l’assurance emprunteur. Vous pouvez désormais renégocier votre assurance emprunteur chaque année. Une nouvelle qui à libéré le marché de l’emprise des banques et à permit aux emprunteurs de bénéficier de couts plus avantageux.

Assurance emprunteur : Quelles garanties ?

L’assurance emprunteur offre plusieurs garanties. En plus de la principale garantie qui est la garantie décès, s’ajoutent d’autres garanties comme la garantie invalidité, la garantie incapacité temporaire du travail et la garantie perte d’emploi.

La garantie décès

La garantie décès est l’exigence minimale pour toute demande de prêt immobilier ou autres. Ainsi, en cas de décès de l’emprunteur, l’assurance rembourse la totalité du montant restant dû. Les ayants droit de l’assuré sont ainsi libres de toute obligation de remboursement.
Nous contacter

La garantie invalidité

La garantie invalidité accompagne souvent la garantie décès. Elle couvre l’incapacité permanente d’exercer une activité professionnelle ou génératrice de revenu quelconque. Cependant, il important de noté qu’il n’existe pas une définition légale de l’invalidité. L’assuré doit donc être très vigilant en ce qui concerne la définition donnée par l’assureur.
Nous contacter

La garantie incapacité
temporaire de travail

L’incapacité temporaire désigne l’impossibilité temporaire médicalement reconnue d’exercer un travail de manière complète et continue suite à un accident ou une maladie de longue durée. Dans ce cas, la perte de revenue est calculée sur la base de la différence entre le revenu normal de l’emprunteur et son revenu durant la période d’incapacité de travail.
Nous contacter

La garantie perte d'emploi

Cette garantie est différente des garanties ci-dessus, dans la mesure où l’assurance ne couvrira pas réellement l’emprunteur en cas de chômage. Elle lui permettra de bénéficier d’un différé de paiement. Cependant, les conditions relatives à cette garantie varient selon l’assureur.
Nous contacter

L'assurance emprunteur en détail

Plusieurs grands principes régissent les contrats d’assurance de crédit immobilier. Même si elle n’est pas obligatoire légalement, l’assurance d’un prêt est réglementée et offre des garanties :

• Non-discrimination des personnes malades : la convention AERAS (“s’assurer et emprunter avec un risque de santé aggravé”) permet d’éviter qu’une maladie ne prive un citoyen de la possibilité d’acquérir un logement avec un crédit ;

• Liberté du choix de l’organisme assureur : la banque ne peut vous imposer sa compagnie d’assurance et vous êtes libre de changer d’assureur en cours de prêt ; on parle d’assurance groupe lorsque vous prenez l’assurance de votre banque et de délégation d’assurance lorsque vous faites appel à une assurance externe.

• Obligation d’information : une notice doit être remise à l’emprunteur comportant les garanties couvertes, les conditions de mise en œuvre de l’assurance, ainsi que les coûts exhaustifs (taux annuel effectif, montant total dû au titre de l’assurance, prime d’assurance).

De nouveaux projets en tête ?
Agissez !

Un expert entre en contact avec vous
afin de déterminer vos besoins !