Une opération bancaire de regroupement de crédits, tout comme pour un crédit classique, permet d’emprunter à deux.
Cette solution est valable pour les crédits à la consommation comme pour un rachat de prêt immobilier. Les co-emprunteurs vont donc signer ensemble l’offre d’emprunt et vont ainsi s’engager de manière solidaire vis-à-vis de l’organisme prêteur pour le remboursement du crédit. Généralement, le conjoint est le co-emprunteur, mais il peut s’agir également d’un parent ou d’un proche. Juridiquement, les deux signataires du contrat de crédit ont les mêmes obligations. Par exemple, si l’un des deux ne peut plus payer, le co-emprunteur sera obligé de rembourser les mensualités.
Qu’est-ce qu’un co-emprunteur ?
Un co-emprunteur, qui doit âgé de plus de 18 ans et être domicilié fiscalement en France, est une personne qui souscrit à un emprunt conjointement avec vous. Vous êtes donc deux emprunteurs qui sont des co-emprunteurs qui signent ensemble le contrat de crédit, et qui sont soumis aux mêmes obligations, comme celle de respecter toutes les clauses du contrat, notamment le remboursement des échéances mensuelles. Que ce soit avec votre conjoint, votre concubin, ou un membre de votre famille, emprunter à deux va vous permettre d’emprunter une somme plus conséquente, et surtout, va rassurer l’établissement financier prêteur. En effet, ce dernier va vérifier avec soin certains critères importants comme vos revenus, votre solvabilité et votre capacité de remboursement, et en fonction de ces paramètres, vous accordera ou non le crédit. Avec un co-emprunteur, et donc une capacité d’emprunt est plus importante, vos chances seront d’obtenir l’accord seront augmentées.
Bien entendu, le co-emprunteur devra être une personne en qui vous avez confiance et qui sera solvable, pour être sûr qu’il n’y aura pas de litiges au moment de payer la mensualité ou en cas de défaut de paiement. La banque va également étudier la situation financière, les revenus du co-emprunteur, qui doit avoir un bon profil, et être capable de fournir tous les justificatifs et documents nécessaires. D’autres informations seront prises en compte tout comme ses crédits en cours, le fichage à la Banque de France, etc.
Les co-emprunteurs et le regroupement de crédits
Pour faciliter une opération de rachat de crédits, les banques et les organismes de crédit demandent généralement aux couples de se déclarer co-emprunteurs. Par couple, on parle de concubins, mariés ou partenaires de Pacs. La co-signature d’un contrat de regroupement de prêts permet souvent de faciliter l’opération et le déblocage des fonds. Pour les nombreux ménages qui ont souscrit à plusieurs crédits pour pouvoir financer un achat ou un projet, le regroupement de crédits est la solution optimale pour faire face aux mensualités qui deviennent trop importantes. Il permet de réduire le montant de ces différents remboursements d’échéances grâce à l’octroi d’un prêt unique qui va réunir tous les crédits en cours, en une seule mensualité allégée. Le plus souvent, cette action est possible grâce à l’augmentation de la durée du crédit. Le ménage pourra ainsi disposer d’un reste à vivre plus confortable tout en ayant réduit son taux d’endettement.
Un contrat de rachat de crédits peut être signé par deux personnes à la fois qui seront donc des co-emprunteurs. Cela signifie qu’ils bénéficieront tous les deux de l’emprunt accordé et seront bien entendu dans l’obligation de le rembourser ensemble. Lors d’une demande de regroupement de prêts, les revenus du co-emprunteur, qu’il soit le conjoint ou non sont pris en compte dans le calcul de la capacité d’emprunt. Si le co-emprunteur est employé en CDI (contrat à durée indéterminée) cela représente un atout important pour obtenir une réponse favorable lors du dépôt du dossier, car l’emploi est plus sécurisé qu’un travailleur en intérim ou un CDD (contrat à durée déterminée). La raison pour laquelle les partenaires bancaires demandent un co-emprunteur lorsque l’emprunteur est en couple, est qu’ils sont propriétaires du même bien immobilier le cas échéant, mais également qu’ils ne disposent que d’un avis d’imposition et que leurs charges et dépenses sont les mêmes.
L’intérêt du regroupement de crédits avec co-emprunteur
Le regroupement de crédits est une opération qui est souvent mise en place pour faire face à une situation financière difficile. Un co-emprunteur est un soutien très important, car grâce à lui, vous n’aurez pas à assumer seul le remboursement du prêt. De son côté, l’établissement prêteur ou la banque dispose d’une sécurité supplémentaire et acceptera donc plus facilement le regroupement de crédits. Le regroupement de crédits est une solution pour vous permettre de rééquilibrer vos finances, grâce à l’allongement de la durée de remboursement et la mensualité unique réduite. De plus, il est possible d’inclure dans le regroupement de prêts une somme d’argent supplémentaire afin de pouvoir financer un achat ou nouveau projet. Cette démarche étant complexe, passer par l’intermédiaire d’un établissement spécialisé comme Harmonie Courtage vous permettra de bénéficierez d’une étude de faisabilité de votre projet et d’un accompagnement dans toutes vos démarches.
*La diminution du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
** Réponse de principe (du lundi au vendredi aux heures ouvrables, hors weekend et jours fériés) non soumise à engagement et sous réserve de l’étude de votre dossier. Le financement est soumis à l’acceptation définitive par un de nos partenaires bancaires.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. Pour un crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit. Pour un crédit immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit. Si la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et que celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’emprunteur les sommes versées. Pour un financement relevant du régime du crédit immobilier, nous pouvons vous fournir, à votre demande, les informations générales sur la gamme des produits proposés par nos partenaires bancaires.
HARMONIE COURTAGE au capital de 1 000 € – R.C.S. LA ROCHELLE n°882 660 335 – siège social : 25 Rue Audubert, 33300 Bordeaux – Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n°ORIAS 20.003.352 (www.orias.fr).
© Harmonie Courtage • Tous droits réservés 2021 • Made with ♥️ by BCOM • Creative Agency