fbpx

LE REGROUPEMENT DE CREDITS À
FAIBLE TAUX, ÇA EXISTE ?

Lorsqu’on décide d’avoir recours au regroupement de crédits, c’est que notre situation financière est déséquilibrée par trop d’échéances de prêts.

Mais il existe une possibilité de réunir tous ses crédits dans un nouvel emprunt unique, afin de ne plus rembourser qu’une seule mensualité qui pourra éventuellement être revue à la baisse pour être adaptée à ses ressources. L’autre avantage de cette opération est qu’elle permet également de revoir le taux d’intérêt, ce qui est intéressant puisque actuellement, les taux d’emprunt ne cessent de baisser sur le marché du crédit. Afin de faire de votre regroupement de crédits une opération rentable, les intermédiaires bancaires sont les mieux placés pour proposer les meilleures offres et vous obtenir un taux aussi avantageux que possible.

 


Comment obtenir le taux le plus bas ?

Bénéficier d’un taux le plus bas possible est tout à fait accessible, à condition de s’adresser au bon organisme. Grâce à leur vaste réseau de partenaires financiers, les intermédiaires en opération de banque (IOB) sont de véritables professionnels en regroupement de crédits qui ont la possibilité de proposer à leurs clients plusieurs offres simultanées qui incluent, comme principale condition, un niveau de taux d’intérêt plus bas que celui des crédits rachetés.  L’emprunteur pourra ainsi choisir l’offre qui correspond le mieux à ses besoins parmi les différentes offres de financement. Experts en matière de regroupement de crédits, les intermédiaires de banques sont à même de dénicher la meilleure opportunité. Cependant, il faut tout de même prêter attention au taux initialement contracté, car si ce dernier est déjà très bas au départ, il sera difficile de profiter d’une meilleure offre. L’expertise et l’activité de l’IOB lui permettent généralement de répondre aux attentes des emprunteurs. Faire appel à un professionnel est donc une garantie de réussir à négocier le meilleur taux d’intérêt et ainsi de pouvoir réaliser des économies. Attention cependant, une offre particulièrement intéressante peut contenir des vices cachés, qu’il s’agisse d’une assurance emprunteur hors de prix  ou de frais trop importants.




Simuler son regroupement de crédits

Pour savoir si vous pouvez disposer d’un regroupement de crédits à taux bas, un moyen très utile est de faire une simulation.
De nombreux sites internet spécialisés en regroupement de prêts disposent d’outils gratuits et sans engagement. Ces sites vous permettent d’avoir un premier aperçu sur la faisabilité de votre projet et de ce que vous pourrez obtenir, avec une idée du taux d’intérêt, grâce à des simulateurs qui affichent très rapidement un premier résultat. Il vous suffira de fournir quelques informations comme votre situation professionnelle et familiale, votre identité, et le montant des capitaux restants dus de vos emprunts en cours. Une fois votre demande analysée minutieusement, l’offre de crédit avec ses conditions et le montant de la mensualité pourront être connus.

L’étude du dossier est toujours gratuite et ce n’est qu’une fois le contrat signé à la fin du processus qu’il y aura des frais à régler. Généralement, la durée de remboursement va être allongée lors du montage de l’opération de regroupement de crédits, car cette action permet de diminuer le montant de la mensualité. Dans ce type de financement, le taux d’intérêt est un élément essentiel car c’est de lui que va dépendre en partie le coût du prêt. Une cotisation d’assurance emprunteur, des frais de dossier liés à l’opération, ou encore de garantie (caution, hypothèque) seront à prévoir.  

Lors de la réception des différentes offres, il faudra faire attention à bien comparer le coût total du crédit, ainsi que la nature du taux (fixe ou variable) et tous les frais annexes. Si le regroupement  de crédits implique un bien immobilier mis en hypothèque, le niveau du taux d’intérêt pourra aussi être plus avantageux.



Les taux d’un regroupement de crédits

Dans le cadre d’un regroupement de crédits, les taux d’intérêt sont fixés de la même manière que pour un crédit à la consommation ou immobilier. Les propriétaires qui empruntent disposent d’un avantage important aux yeux des établissements prêteurs, car en cas de problème comme une perte d’emploi, invalidité, accident, divorce, etc., ils pourront toujours revendre leur bien immobilier pour solder les échéances de crédits. Ils bénéficient donc d’office de meilleurs taux d’intérêt, contrairement aux locataires qui eux présentent un profil plus risqué.

Néanmoins, les taux d’intérêt  peuvent varier  en fonction de plusieurs paramètres qui sont établis de manière individuelle par chaque établissement financier. Leur niveau étant principalement lié au risque encouru par l’organisme prêteur qui accorde le regroupement de crédits, plus les garanties seront importantes et plus le taux d’intérêt pratiqué sera bas. Une hypothèque sur un bien immobilier, parfois même une assurance-vie sont de vrais atouts pour obtenir le taux le plus bas possible, en fonction du capital total emprunté. Dans le cas où il ne dispose pas de garantie, l’emprunteur devra avoir un dossier solide avec des revenus stables pour obtenir un taux intéressant.

Une autre option possible est d’emprunter sur une période plus courte, ce qui fait également baisser le taux d’intérêt.

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email