fbpx

FAIBLES REVENUS :
COMMENT FAIRE UN REGROUPEMENT DE CREDITS ?

Vos revenus, un  critère indispensable pour un regroupement de crédits

L’un des critères les plus importants étudiés lors d’une demande de regroupement de crédits est sans doute vos revenus, car cela va permettre d’évaluer votre taux d’endettement, mais également votre capacité de remboursement.
Mais même avec des ressources modestes, vous pouvez tout à fait être éligible au regroupement de crédits.
Au contraire, cela ne peut que vous être bénéfique  puisque cette opération permet de réduire vos mensualités en regroupant tous vos prêts.

Votre profil emprunteur est également très important car en général, avoir un petit budget quand on souhaite souscrire à un regroupement de crédits signifie que notre reste à vivre est restreint. Ce dernier constitue la somme d’argent qui reste tous les mois au ménage pour subvenir à ses dépenses quotidiennes, une fois tous les crédits et charges payés.

Ce qui compte donc aux yeux des établissements de crédit c’est que le montant total emprunté reste dans une limite raisonnable, afin que le projet soit faisable, l’objectif étant d’apporter plus de confort aux finances du foyer.
Ce qui va rassurer les organismes prêteurs sera avant tout la régularité des revenus, même si ceux-ci sont d’un niveau moyen, ainsi que la stabilité de l’emploi à long terme. Ce critère est identique pour toutes les catégories de rachat de crédits, qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation, d’un prêt à l’habitat, ou des deux.

L’importance de définir votre budget

Le regroupement de crédits peut être un levier financier important pour sortir d’une situation d’endettement excessif ou en cas d’un déséquilibre des finances personnelles. La définition de votre budget est une partie importante lors de l’étude de faisabilité d’un regroupement de crédits, car il permet à l’établissement financier de bien évaluer la viabilité du projet de regroupement de prêts, tout en prenant en compte votre situation d’emprunteur.

On entend par budget la totalité de toutes vos ressources :

  • Allocations
  • Salaires
  • revenus d’indépendant
  • revenus locatifs
  • pensions alimentaires
  • pensions de retraite

Sont inclues également toutes les charges de votre foyer :

  • loyer
  • crédits
  • impôts
  • électricité et eau
  • gaz
  • assurances

En faisant deux listes distinctes de vos revenus et charges, votre situation financière se clarifie et l’opération de financement est plus précise.
Vous pouvez aussi prévoir d’inclure une somme d’argent supplémentaire dans votre nouvel emprunt, qui doit impérativement rester dans la limite de votre capacité d’endettement car cela va augmenter la somme totale empruntée.

Afin de donner une précision exacte à l’opération de financement et la réalisation du projet de regroupement, définir votre budget est donc primordial.

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email