Aujourd’hui, les contrats de travail à durée déterminée sont de plus en plus généralisés, ce qui pose plus de difficultés aux candidats au regroupement de crédits. En effet, il est souvent difficile de faire une demande d’emprunt ou de regroupement de prêts lorsqu’on dispose d’un emploi précaire, mais cela reste néanmoins possible. Suite à l’augmentation du nombre de ce type d’emploi, les banques et les organismes financiers sont obligés de s’adapter, en facilitant l’accès à l’emprunt aux employés qui sont en CDD, et en proposant des solutions qui vont correspondre à ce profil de travailleurs.
Comment mettre toutes les chances de votre côté ?
Il est vrai qu’il existe de nombreuses banques qui sont réfractaires à accorder un crédit aux personnes en CDD, mais heureusement, d’autres ne sont pas fermées à cette idée.
Néanmoins, l’étude du dossier étant une étape fondamentale, ce dernier devra donc être très solide, et le profil de l’emprunteur devra remplir certaines conditions. En plus d’étudier les dossiers au cas par cas, l’organisme prêteur ou la banque va surtout évaluer le risque que représente votre profil d’emprunteur. Votre secteur d’activité sera également un élément très important puisque le travail saisonnier est plus important dans certaines régions, ce qui peut inciter les établissements financiers à tenir compte de ce paramètre et à être plus flexibles. Les emplois en CDD de la fonction publique font partie d’une autre catégorie favorisée, car les banques la considèrent comme stable et sérieuse, allant même jusqu’à percevoir ces emplois comme des CDI (contrat à durée indéterminée), et à leur proposer des offres spécifiques et des taux spéciaux.
Vos comptes bancaires et votre ancienneté dans la banque sont des éléments de votre dossier qui seront également étudiés avec soin. Si vos revenus sont récurrents, que votre situation professionnelle en tant que travailleur employé en CDD perdure depuis plusieurs années et que vos comptes bancaires sont irréprochables, alors vous aurez toutes les chances de voir votre dossier aboutir à une offre de regroupement de crédits.
Le regroupement de crédits avec un CDD est possible.
Quand on est en contrat à durée déterminée, disposer d’un co-emprunteur pour ne pas emprunter seul peut être une astuce pour réussir à faire un regroupement de prêts. Selon les chiffres publiés par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), 86 % des embauches se font actuellement en CDD.
Cependant, la majorité emprunte en couple (en concubinage, pacsés ou mariés) avec l’un des deux qui dispose d’un contrat à durée indéterminée, puisque la plupart des financements de regroupement de crédits sont signés avec un emprunteur disposant d’un CDI. Généralement, dans le cas ou l’emprunteur ne peut pas justifier d’un CDI, le regroupement de crédits sera alors d’une durée de remboursement courte et d’un petit montant. Le regroupement de prêts est généralement souscrit pour une longue période, c’est d’ailleurs l’allongement de la durée qui permet de réduire le montant de la mensualité. Un CDD n’est donc pas un frein, à condition toutefois que l’emploi soit récurrent et que l’emprunteur bénéficie d’une ancienneté dans l’entreprise ou au moins dans le même secteur d’activité.
Obtenir un rachat de crédits avec un CDD : les conditions
L’objectif d’un regroupement de crédits est de réduire la charge mensuelle de remboursement d’un foyer, voire ses dettes qui peuvent être incluses dans le montage financier, en permettant au ménage de souscrire à un nouveau crédit qui va remplacer tous les anciens emprunts. La durée pourra être réaménagée en fonction des besoins de l’emprunteur, en étant souvent rallongée afin de réduire le montant de la mensualité unique. En contrepartie, le coût total du crédit sera augmenté, mais les nouvelles conditions d’emprunt peuvent inclure un taux d’intérêt plus bas, ce qui pourra éventuellement compenser cette source d’économie.
La possibilité d’obtenir un rachat de crédits avec un CDD dépend de diverses conditions qui sont principalement :
Pour prouver sa capacité de remboursement et rendre son dossier solvable, il peut être utile de faire un bilan de sa situation financière et de commencer à chercher à réduire les dépenses inutiles. Trouver des garanties comme l’hypothèque d’un bien immobilier peut également être judicieux, car c’est un gage de sécurité pour l’organisme prêteur. Des organismes se portant garant existent pour les intérimaires. Et bien évidemment, l’assurance emprunteur est importante puisqu’elle garantit le remboursement des mensualités en cas d’aléas de la vie comme une perte d’emploi par exemple. Avec toutes ces différentes conditions réunies, le dossier sera bien plus solide et le regroupement de crédits sera alors tout à fait possible.
*La diminution du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
** Réponse de principe (du lundi au vendredi aux heures ouvrables, hors weekend et jours fériés) non soumise à engagement et sous réserve de l’étude de votre dossier. Le financement est soumis à l’acceptation définitive par un de nos partenaires bancaires.
Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. Pour un crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit. Pour un crédit immobilier, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit. Si la vente est subordonnée à l’obtention du prêt et que celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l’emprunteur les sommes versées. Pour un financement relevant du régime du crédit immobilier, nous pouvons vous fournir, à votre demande, les informations générales sur la gamme des produits proposés par nos partenaires bancaires.
HARMONIE COURTAGE au capital de 1 000 € – R.C.S. LA ROCHELLE n°882 660 335 – siège social : 25 Rue Audubert, 33300 Bordeaux – Mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement & en assurance sous le n°ORIAS 20.003.352 (www.orias.fr).
© Harmonie Courtage • Tous droits réservés 2021 • Made with ♥️ by BCOM • Creative Agency