fbpx

COMMENT FAIRE UN PRET IMMOBILIER OU UN CREDIT IMMOBILIER SUR 35 ANS ?

Depuis quelques années, les banques accordent de nouveau des crédits sur de longues durées, qui peuvent aller jusqu’à 35 ans. La hausse du prix de l’immobilier en est la cause principale, mais c’est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, qui peuvent obtenir plus facilement un accord et donc devenir propriétaire. Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour y souscrire et à qui s’adressent ces prêts à l’habitat longue-durée.



Qu’est-ce qu’un crédit immobilier sur 35 ans ?

Par définition, un crédit immobilier sur 35 ans est considéré comme long et coûteux. En général, la durée accordée par les banques et les établissements de crédit dans le cadre d’un emprunt à l’habitat est de maximum 25 ans, avec des cas allant jusqu’à 30 ans mais ceux-ci sont très rares.

Alors, qu’est ce qui a changé ? Premièrement, les prix de l’immobilier ne cessent de grimper depuis 3 ans. Ensuite, ce lissage dans le temps réduit le montant des mensualités en allongeant la durée de remboursement et permet donc à certains types d’emprunteurs, comme les locataires de longue durée ou les foyers aux revenus modestes, d’accéder à la propriété.


Les conditions d’un prêt immobilier sur 35 ans

Pour les banques, accepter d’octroyer un prêt immobilier de longue durée est risqué, c’est pourquoi elles vont vérifier la situation de l’emprunteur et demander un maximum de garanties avant de donner leur accord. Le critère principal est bien entendu une situation stable avec des revenus réguliers, mais d’autres paramètres sont également très importants et vont impacter sur la décision d’accord final d’un financement sur 35 ans. On peut citer par exemple :

  • Les emprunteurs locataires devront disposer d’un apport personnel

  • Les propriétaires devront apporter leur bien immobilier en garantie en le mettant en hypothèque

  • Une bonne situation financière globale

  • L’âge de fin de prêt (qui est limité à 95 ans)


Les ressources, le reste à vivre, et le taux d’endettement du ménage seront bien entendu étudiés dans les moindres détails.



Obtenir un crédit immobilier sur 35 ans
 

Malheureusement, les banques qui accordent des emprunts de longue durée sont encore trop peu nombreuses, mais comme alternatives aux banques classiques, l’emprunteur peut choisir de solliciter un établissement spécialisé dans le financement immobilier pour particuliers ou faire appel à un courtier comme Harmonie Courtage, qui lui permettra de pouvoir comparer les offres sur le marché, mais surtout de trouver la meilleure opportunité.

Les professionnels ont l’atout de disposer d’une vraie expertise et de beaucoup d’expérience dans ce type de crédit, en plus d’un vaste réseau de partenaires. Il est très important de pouvoir profiter d’une étude de faisabilité gratuite et sans engagement car chaque situation financière et chaque projet est unique. Lorsque le crédit est souscrit sur une durée plus longue, les banques imposent systématiquement un taux d’intérêt plus élevé ce qui impacte le coût du crédit qui devient plus important.

Le prêt immobilier à long terme n’est conseillé que si le montant de la mensualité reste dans une certaine limite (jeunes actifs, revenus modestes, primo-accédant, etc.) ou encore si l’achat représente une opportunité immobilière qui serait sinon inaccessible, car les frais d’intérêts vont être augmentés. Un crédit à long terme expose donc à un risque plus aléatoire, ce qui peut précipiter le ménage dans une incapacité de paiement à un moment donné. Il est donc primordial d’être conseillé et guidé par un professionnel du crédit réputé.

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email