fbpx

CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR FAIRE
UN REGROUPEMENT DE CREDITS
A LA CONSOMMATION

Pour rééquilibrer votre budget et réguler vos finances personnelles, le regroupement de crédits à la consommation est très utile.
Cette opération, qui consiste à réunir vos prêts en cours au sein d’un nouvel et unique emprunt, est un montage bancaire assez complexe qui ne peut pas s’improviser. Il est donc indispensable de prendre connaissance des différentes étapes et démarches pour effectuer un regroupement de crédits à la consommation qui sera rentable et adapté à votre situation.

Ci-dessous, quelques éléments pour vous aider à comprendre le rachat de crédits et vous indiquer les principales démarches à effectuer.

Comment fonctionne le regroupement de crédits à la consommation ?

Le regroupement de crédits à la consommation consiste en un regroupement de plusieurs prêts en cours de remboursement. Cette opération concerne les particuliers qui ont souscrit à plusieurs emprunts pour financer des projets personnels, et qui se retrouvent en situation de déséquilibre budgétaire à cause de multiples mensualités à rembourser.

Le regroupement de crédits va permettre de baisser le taux d’emprunt et donc de diminuer le montant des mensualités.
En contrepartie, la durée de remboursement du nouveau crédit va être prolongée, majorant ainsi le coût total du nouveau prêt.
La durée maximale de remboursement est fixée à 12 ans, soit 144 mois, pour des emprunts compris entre 5.000 et 90.000 euros.
Pour pouvoir obtenir un regroupement de crédits, il faudra obligatoirement réunir deux prêts au minimum.

Dans le cadre d’un regroupement de crédits à la consommation, ne sont concernés que les emprunts reliés à des projets liés à la consommation ou à des objets.
Il est donc possible d’inclure au sein de cette opération les crédits suivants :

  • les crédits affectés (crédit voyage, crédit auto/moto, prêt travaux, etc.)
  • les crédits renouvelables
  • les prêts personnels

 Il est également possible d’englober au sein de ce regroupement  des dettes telles que :

  • retards d’impôts
  • découverts bancaires.
  • retards de paiement de certaines factures
  • impayés de loyers pour les locataires
  • charges de copropriété pour les propriétaires
  • retards de versement
  • dettes familiales et personnelles

Tous les particuliers majeurs et résidents en France, locataires ou propriétaires, sont éligibles au regroupement de crédits à la consommation.
En revanche, les personnes inscrites au Fichier Central des chèques et fichées à la Banque de France auront beaucoup plus de difficultés pour obtenir un accord, sauf sous certaines conditions.


Déterminer sa capacité de remboursement.

Avant de vous lancer dans la recherche d’une offre de regroupement de crédits à la consommation, vous devrez impérativement déterminer vos besoins et vos capacités d’emprunt. En effet, les banques et les organismes spécialisés qui proposent le regroupement, n’acceptent pas, dans la plupart des cas, les dossiers présentant un taux d’endettement supérieur à 33%.

C’est pourquoi il faudra au préalable de votre demande, identifier et déterminer avec précision toutes vos dettes en cours, afin d’éviter d’essuyer un refus de la part d’un établissement prêteur. Il sera donc préférable de, calculer le capital restant dû à rembourser pour chaque crédit en cours, ainsi que le montant versé chaque mois et la somme de toutes vos créances et dettes dues (factures d’électricité, impôts, loyers, etc.).

En amont, vous devrez aussi évaluer votre capacité d’endettement en calculant tous les revenus mensuels dont vous disposez  (allocations, salaires, pensions,…) et les dépenses mensuelles (factures, loyers, assurances, etc.).
À l’issue de cet examen budgétaire, vous serez en mesure de définir la somme qui pourra être allouée au remboursement de la future mensualité, et vous assurer ainsi de votre capacité de remboursement tout en ayant préparé un dossier solide.

En effet, il est primordial de fournir un dossier le plus complet possible pour s’assurer d’une réponse positive de la part de l’organisme que vous aurez choisi.
Plus votre dossier envoyé sera complet, plus les délais de réponse seront courts.

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email